top of page
  • LSK_Facebook
  • LSK_Insta

Définition de la Kinésiologie

Dernière mise à jour : 8 janv. 2025

En quelques mots...

Etymologiquement, « kinésiologie » signifie « étude du mouvement ». La fédération française de kinésiologie (FFK) définit ainsi la discipline « la kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions ». Elle s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées. « Cette discipline permet d’interroger le corps à travers des tests musculaires précis. Ces derniers conduisent le praticien à identifier la source d’un mal-être ou de tensions (physiques, émotionnelles, biochimiques voire posturales), de libérer la charge émotionnelle associée à l’élément stressant puis de retrouver l’équilibre. » Thierry Waymel (kinésiologue et président de la FFK).

Elle va donc nous permettre de « bouger », dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique qu’émotionnel ou psychologique. Elle aide à déceler des blocages, à libérer l’énergie et à harmoniser l’individu.


Le test musculaire...





Le test consiste à placer le muscle dans une position de contraction et d’effectuer un mouvement, de manière à l’amener à l’extension. Si la personne gère la situation, les muscles « verrouillent » : le tonus musculaire reste tonique, indiquant que l’énergie circule librement et harmonieusement dans le corps, on dit que le test tient ; dans le cas contraire, le tonus musculaire s’affaiblit montrant qu’une perturbation énergétique est présente, et là, le muscle lâche. Le but n’est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non. Ainsi, l’affaiblissement du tonus musculaire nous indique que la circulation de l’énergie est perturbée. Le muscle testé va donc donner de précieuses informations dans le but, en fin de séance, de refaire circuler l’énergie librement.




Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

© 2025, par LSK - Laëtitia Salis Kinésiologie. Tous droits réservés

bottom of page