La kinésiologie prise en charge par les mutuelles
- lsaliskinesiologie

- 13 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv.
La kinésiologie est une approche du bien-être issue en partie de la médecine traditionnelle chinoise. Cette science du mouvement a été développée pour permettre aux personnes de lutter contre des douleurs et des troubles psycho-émotionnels divers. Pour cela, les professionnels en kinésiologie dialoguent avec les muscles, véritables miroirs des émotions. Ils tentent alors de rétablir une circulation équilibrée des énergies à travers le corps et l’esprit. Cette approche naturelle et non invasive rencontre un succès grandissant auprès d’un public varié. Hommes, femmes, personnes âgées ou même enfants peuvent consulter un kinésiologue afin de travailler certaines problématiques personnelles, apprendre à mieux gérer les périodes de stress … Mais alors comment cette pratique de médecine douce est-elle prise en charge et quelles mutuelles remboursent la kinésiologie ?
Quel remboursement pour la kinésiologie La prise en charge par la Sécurité sociale L’Assurance Maladie Française considère la kinésiologie comme une Pratique de Soins Non Conventionnelle (PSNC). Ainsi, comme la plupart des soins de médecine douce (hormis l’ostéopathie et l’acupuncture sous certaines conditions), la sécurité sociale ne prend pas en charge ces dépenses, car elle ne reconnait pas complètement les bienfaits de ces actes sur la santé. En effet, même ces pratiques peuvent soulager, elles ne permettent pas de guérir à proprement parler. Le remboursement des médecines douces par le régime de sécurité sociale sera peut-être amené à évoluer dans le futur aux vues de l’intérêt des Français pour ces traitements alternatifs.
Mutuelle et remboursement de médecine douce
Cependant, pour pallier ce manque de prise en charge par la sécurité sociale, il est possible de souscrire à une assurance santé adaptée, cette dernière pourra procéder au remboursement de tout ou partie de vos dépenses de soins en kinésiologie. Les mutuelles sont en effet là pour indemniser le reste à charge après remboursement de la sécurité sociale pour différents types de soins :
Médecine de proximité
Hospitalisation
Dentaire
Optique
Mais aussi pour assurer les particuliers dans des dépenses de santé annexes, en médecine douce et bien-être notamment.
De plus, en plus de mutuelles s’adaptent aux évolutions des besoins de la population en matière de santé. Elles proposent donc des remboursements pour divers soins en médecines alternatives.
Après votre séance chez un kinésiologue, vous devrez payer le praticien puis transmettre la facture à votre mutuelle. Peu de temps après (délai de carence), vous recevrez un remboursement sur votre compte.
Comment choisir une mutuelle en kinésiologie ?
Comme on a pu le voir précédemment, les offres des assurances santé en termes de médecine douce se développent. Les mutuelles françaises proposent une prise en charge des soins sous forme de forfait pour :
La chiropractie
L’ostéopathie
L’homéopathie
L’acupuncture
L’aromathérapie
La réflexologie
La phytothérapie
…
Si on dénombre plus de 400 formes de thérapies de médecine douce, toutes ne font pas partie des contrats d’assurance proposés par les complémentaires santé.
A l’image de la kinésiologie qui est un soin encore confidentiel à l’échelle nationale, il peut être plus difficile de trouver une bonne mutuelle intégrant les séances de kinésiologie dans son forfait.
Pour choisir la formule de mutuelle santé la plus adaptée à ses besoins et à son budget, on peut analyser les offres de chaque mutuelle grâce à des comparateurs en ligne.
Surtout, analysez bien le tableau des garanties complémentaires santé pour trouver la mention « kinésiologie ». Les options en médecine douce font souvent partie de pack chez les mutualistes :
Garantie Médecine douce
Garantie Bien-Être
Garantie Prévention
Garantie Médecine naturelle
Garantie Médecines alternatives
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.



Commentaires